Artisans du Patrimoine
Les Artisans du Patrimoine
L'annuaire des antiquaires et des artisans en restaurations du patrimoine

Inscription dans l'annuaire et mise à jour des informations


Est-ce que l'inscription dans l'annuaire est payante ?

Non, l'inscription est entièrement gratuite. Il n'y aura pas de surprise, nous ne vous proposerons pas de services payants obligatoires pour être maintenu dans l'annuaire, pour mettre à jour votre fiche ou pour la supprimer.

Comment faire pour s'inscrire ?

Allez sur la page Inscription, consultez les conditions d'inscription et suivez les indications pour saisir tous les renseignements dans le formulaire.
Attention, l'exhaustivité et la qualité de votre inscription conditionne votre classement dans l'annuaire.
Nous ne répondrons pas aux demandes d'inscription via le formulaire de contact.

Comment savoir si mon inscription a bien été prise en compte ?

Lorsque vous validez le formulaire d'inscription, vous devez avoir le message suivant :

"Votre inscription a été enregistrée.

Elle va être examinée par les éditeurs de l'annuaire et vous serez informé par e-mail de la décision prise.
"

Vous devez également recevoir un e-mail de confirmation.

Après examen de votre inscription par les éditeurs de l'annuaire, vous recevrez ensuite un e-mail vous informant si votre inscription a été acceptée ou refusée.

Quel est le délai de validation d'une inscription ou d'une modification de fiche ?

Le délai de validation est généralement de l'ordre de quelques jours et vous serrez systématiquement informé par e-mail lorsqu'elle sera effective.

Nous ne répondrons pas aux demandes via le formulaire de contact concernant l'état de la validation de votre fiche.

Comment mettre à jour une fiche ?

Sur chaque fiche figure un lien "Modifier ou compléter cette fiche". En cliquant sur ce lien vous aurez accès à un formulaire vous permettant de proposer de nouvelles informations.
Pour votre confort, cette fonctionnalité ne nécessite pas de connexion sur le site avec un mot de passe.
Les modifications sont systématiquement validées manuellement par les éditeurs de l'annuaire et doivent être cohérentes avec les informations de votre site et du répertoire Sirene de l'INSEE.
Nous ne répondrons pas aux demandes de modification via le formulaire de contact.

L'image de mon site internet ne me convient pas, est-il possible de la modifier ?

Non, cela n'est pas possible. Nous utilisons une capture d'image de la page d'accueil de votre site. En fonction de la technologie de votre site, cette image peut être différente de l'affichage sur votre navigateur, en particulier lorsque la technologie flash, une mise à jour automatique ou une redirection sont utilisés sur la page d'accueil. Il n'est pas possible de placer manuellement une image différente.

Quels sont les avantages de l'annuaire ?

Les professionnels sont sélectionnés avec soin par rapport à la spécialisation de l'annuaire en antiquités et restauration du patrimoine historique. Cela assure une cohérence et une visibilité forte tant pour les visiteurs que vis à vis des moteurs de recherche. Nous ne connaissons pas d'annuaire équivalent sur internet et qui soit aussi spécialisé dans le domaine de la restauration du patrimoine historique.
De plus chaque fiche est particulièrement complète avec la possibilité de trouver les informations :
- raison sociale avec un lien vers le site internet
- aperçu du site avec un lien vers le site internet
- description succinte de l'activité (texte limité en longueur)
- complément d'informations (texte non limité en longueur)
- labels de qualité, titres et adhésions à des fédérations ou syndicats
- lien vers la galerie en ligne de la section Annonces des Artisans du Patrimoine
- vidéo de présentation
- horaires d'ouverture
- numéros de téléphone
- formulaire de contact par e-mail (protection contre les spams)
- coordonnées postales
- carte interactive GoogleMaps
- numéro d'immatriculation (Siret ou équivalent).
L'accent a été mis sur l'ergonomie pour vous permettre de trouver les professionnels proches de chez vous :
- classement croisé par catégorie et zone géographique
- cartes interactives GoogleMaps pour visualiser les catégories et les territoires.

Je suis un artisan avec une activité dans la thématique de l'annuaire et je n'ai pas de site internet, puis-je m'inscrire ?

Cela n'est malheureusement pas possible. En effet le site internet décrivant votre activité par du texte et des photographies est important pour que nos visiteurs puissent se faire un premier avis et évaluer si votre activité correspond à leur besoin.

Nous vous suggérons d'utiliser un service gratuit de création de site internet comme il en existe de nombreux. Dès lors que votre site est finalisé, vous pourrez alors vous inscrire dans l'annuaire Artisans du Patrimoine.

Ma fiche a disparu de l'annuaire, pourquoi ?

Si votre site internet ne fonctionne plus, afin de préserver la qualité de notre annuaire, nous préférons retirer votre fiche. Nous listons les anciennes fiches sur cette page.
Si votre entreprise a définitivement cessé son activité (information vérifiée via le numéro de Siret), nous retirons sa fiche qui est ensuite listée sur la page des entreprises fermées.