Aide sur le fonctionnement du site

Les services de l'annuaire sont entièrement gratuits. Il n'y aura pas de surprise, nous ne vous proposerons pas de services payants obligatoires pour maintenir vos informations, les mettre à jour ou les supprimer.
Cependant, comme ce site est financé par les publicités, nous nous réservons la possibilité d'en limiter l'accès aux personnes qui utilisent des bloqueurs de publicités.
Allez sur la page Inscription, vérifiez les conditions d'inscription et suivez les indications pour saisir tous les renseignements dans les formulaires.
Attention, l'exhaustivité et la qualité de votre inscription conditionne votre classement dans l'annuaire.
Chaque action, inscription ou modification, dans l'annaire ou pour les annonces, est confirmée par un e-mail. Pensez à vérifier votre boîte spam.
Tous les éléments publiés sur le site Artisans du Patrimoine sont vérifiés avant leur mise en ligne et les délais de validation sont de l'ordre de quelques jours. Vous serrez systématiquement informé par e-mail des suites données à votre demande.
En bas de chaque fiche figure un bouton Modifier ou compléter cette fiche. En cliquant sur ce bouton vous aurez accès à un formulaire vous permettant de proposer de nouvelles informations.
Pour votre confort, cette fonctionnalité ne nécessite pas de connexion sur le site avec un mot de passe.
Les modifications sont systématiquement validées manuellement par les éditeurs de l'annuaire et doivent être cohérentes avec les informations de votre site et du répertoire Sirene de l'INSEE.

Vous pouvez également utiliser votre compte utilisateur, ce qui est préférable pour un meilleur suivi de votre fiche entreprise
Cependant, de nombreuses fiches entreprises ont été créées sans compte utilisateur. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez créer un compte utilisateur et y demander le rattachement de votre fiche.
L'annuaire récupère et affiche automatiquement les informations du répertoire Sirene pour chaque entreprise. Cela permet notamment de détecter les changements de localisation (suite à la fermeture d'un établissement) et les cessations d'activité, et ainsi aider au maintien à jour de l'annuaire.
Le message "Cette entreprise a exercé son droit d’opposition auprès de l’INSEE. Ses données ne peuvent pas être diffusées publiquement." correspond à une entreprise individuelle dont l'entrepreneur a refusé auprès de l'INSEE que ses informations soient diffusées car il s'agit d'informations personnelles. L'annuaire présente ainsi le même message que sur https://avis-situation-sirene.insee.fr.
Si vous souhaitez supprimer ce message de l'annuaire, vous devez d'abord le faire supprimer du répertoire Sirene en autorisant la diffusion de vos informations via le service en ligne de l'INSEE https://statut-diffusion-sirene.insee.fr.
Cela n'est pas possible. Nous utilisons une capture d'écran de la page d'accueil de votre site, qui nous est fournie par un service partenaire. En fonction de la technologie de votre site, cette image peut être différente de l'affichage sur votre navigateur, en particulier lorsque la technologie flash, une mise à jour automatique ou une redirection sont utilisés sur la page d'accueil. Il n'est pour l'instant pas possible de placer manuellement une image différente.
Les professionnels sont sélectionnés avec soin par rapport à la spécialisation de l'annuaire en antiquités et restauration du patrimoine historique. Cela assure une cohérence et une visibilité forte tant pour les visiteurs que vis à vis des moteurs de recherche. Nous ne connaissons pas d'annuaire équivalent sur internet et qui soit aussi spécialisé dans le domaine de la restauration du patrimoine historique.
De plus chaque fiche est particulièrement complète avec la possibilité de trouver les informations :
- raison sociale avec un lien vers le site internet
- aperçu du site avec un lien vers le site internet
- description succinte de l'activité (texte limité en longueur)
- complément d'informations (texte non limité en longueur)
- labels de qualité, titres et adhésions à des fédérations ou syndicats
- vidéo de présentation
- horaires d'ouverture
- numéros de téléphone
- formulaire de contact par e-mail (protection contre les spams)
- coordonnées postales
- carte interactive
- numéro d'immatriculation (Siret ou équivalent).
L'accent a été mis sur l'ergonomie pour vous permettre de trouver les professionnels proches de chez vous :
- classement croisé par catégorie et zone géographique
- cartes interactives pour visualiser les catégories et les territoires.
Cela n'est malheureusement pas possible. En effet le site internet décrivant votre activité par du texte et des photographies est important pour que nos visiteurs puissent se faire un premier avis et évaluer si votre activité correspond à leur besoin.
Nous vous suggérons d'utiliser un service gratuit de création de site internet comme il en existe de nombreux. Dès lors que votre site est finalisé, vous pourrez alors vous inscrire dans l'annuaire Artisans du Patrimoine.
Si votre site internet ne fonctionne plus ou si les informations de votre Siret sont masquées, il ne nous est plus possible de vérifier les informations qui figurent sur votre fiche de l'annuaire. Ainsi, afin de préserver la qualité de notre annuaire, nous préférons retirer votre fiche. Nous listons les anciennes fiches sur cette page.
Si votre entreprise a définitivement cessé son activité (information vérifiée via le numéro de Siret), nous retirons sa fiche qui est ensuite listée sur la page des entreprises fermées.
L'exhaustivité et la qualité des informations que vous avez saisies sur votre fiche conditionne votre classement dans l'annuaire. Les règles appliquées sont expliquées sur la page d'aide sur le classement dans l'annuaire.