Artisans du Patrimoine
Les Artisans du Patrimoine
L'annuaire des antiquaires et des artisans en restaurations du patrimoine
Mot clé

Archet


Simon Bour SARL

Simon Bour SARL - Bordeaux

Quatre ans d'apprentissage à Crémone, pays de Stradivarius et d'Amati, ont fait de Simon Bour un luthier de grand talent. Vous trouverez à l'atelier de lutherie un large choix d'instruments du quatuor, violons, altos, violoncelles, violes de gambe, archets anciens et neufs, mandolines. Un service de restauration de tout instrument à cordes et de reméchages par Simon Bour lui-même. Location d'instruments et vente d'accessoires.
(33) Bordeaux

Thierry Bruno - SARL THB

Thierry Bruno - SARL THB - Moigny sur Ecole

Thierry Bruno est luthier du quatuor en Essonne. Il crée et restaure violons, altos et violoncelles de façon totalement traditionnelle. Du choix des bois jusqu'au vernis gras qu'il confectionne lui-même, tout est réalisé dans une démarche de haute qualité artisanale.
(91) Moigny sur Ecole

Ulrich Seitz

Ulrich Seitz - Lunel

Ulrich Seitz, diplômé de l'école de Mittenwald, a restauré de nombreux instruments et archets anciens pour le compte de grands ateliers : Jean-Frédéric Schmitt à Lyon, Bein & Fushi à Chicago, Hieronymus Köstler à Stuttgart. Maître artisan luthier depuis 1990, il se voue au contact direct avec les musiciens professionnels ou amateurs et à l'entretien de leurs violons, alti, celli, contrebasses, et de leurs archets. Le réglage de sonorité est le but ultime de son travail, entier au service de la musique.
(34) Lunel

Atelier Sandrine Raffin

Atelier Sandrine Raffin - Paris 8e

L'Atelier Sandrine Raffin réalise la fabrication artisanale, réparation et restauration des archets du quatuor. L'atelier défend un patrimoine vivant et des traditions ancestrales en privilégiant le développement durable et l'innovation.
(75) Paris 8e

Charles-Luc Hommel

Charles-Luc Hommel - Marseille 1er

Charles-Luc Hommel est luthier expert près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Dans son atelier, il est assisté de trois luthiers pour la restauration, la réparation, la fabrication, les réglages et la vente de violons, altos, violoncelles, contrebasses et leurs archets.
(13) Marseille 1er

Christian Rault

Christian Rault - Le Vanneau

Christian Rault luthier a été formé à Crémone par Giobatta Morassi. Depuis 1975 il étudie tous les instruments historiques à archet : Moyen-Age, Renaissance, pré-baroque et baroque et les construit à l'unité, sur mesure, à la demande du musicien. Il restaure et remet en état d'origine tous les instruments à cordes frottées des XVII et XVIIIe siècles. Auteur de nombreuses publications, il donne des conférences traitant d'organologie et des cours de lutherie en Europe et dans le monde.
(79) Le Vanneau

Jean-Christophe Graff

Jean-Christophe Graff - Strasbourg

Jean-Christophe Graff est Maître luthier et Meilleur Ouvrier de France 1989. Achat, vente, location, expertise, conseil, réparation et restauration de violons, violoncelles, altos, contrebasses et archets.
(67) Strasbourg

Jean-Luc Tauziede

Jean-Luc Tauziede - Anglet

Atelier d'archeterie Jean-Luc Tauziede, archetier d'art. Meilleur Ouvrier de France 2011 et entreprise labellisée par l'état avec le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Fabrication et restauration d'archets de violons, altos, cellos, violoncelles et contrebasses. Reproduction d'archets anciens. Dépôt-vente et vente d'accessoires de lutherie. Conseils et expertises.
(64) Anglet

David Ayache

David Ayache - Montpellier

David Ayache est un luthier réalisant la fabrication de violons, altos et violoncelles modernes et baroques sur Montpellier et sa région. Il est membre du Groupement des Luthiers et Archetiers d'Art de France (GLAAF), de l'Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale (ALADFI) et de la Violin Society of America (VSA).
(34) Montpellier

François Grimaux

François Grimaux - Monesties

François Grimaux, Maitre Artisan en Métier d'Art, est spécialisé dans la fabrication de violons, violons alto, violoncelles, contrebasses, archets modernes et baroques, pour le quatuor et la viole de gambe, et guitares classiques de concert. Vous pouvez aussi lui confier tous les instruments précités pour l'entretien et la restauration. Réalisant personnellement tous les ouvrages, il applique depuis 30 ans des procédés traditionnels connus depuis des siècles.
(81) Monesties

« Précédent 1Suivant »