Artisans du Patrimoine
Les Artisans du Patrimoine
L'annuaire des antiquaires et des artisans en restaurations du patrimoine
Mot clé

Cadran


Atelier Garnier

Atelier Garnier - Rochefort sur Loire

Composé d'artisans passionnés, l'Atelier Garnier est l'héritiers d'un savoir faire séculaire. Il restaure les dorures anciennes dans le respect des techniques traditionnelles depuis 1990. Du miroir au cadre à tableau, en passant par le siège et la console. En Maine et Loire, au coeur de l'Anjou, à deux pas d'Angers l'atelier vous accueille.
(49) Rochefort sur Loire

Flo Décor et Flo Illustration

Flo Décor et Flo Illustration - Pont de Beauvoisin

Florence Bonnet réalise des décors peints, trompe-l'oeil et fausses matières (marbre, bois) en intérieur et extérieur ainsi que des fresques et cadrans solaires selon la technique traditionnelle a fresco à la chaux, réactualise d'anciennes fresques ou cadrans de style populaire (selon dessins anciens, voire photos anciennes). Dans le cadre de ses travaux artistiques, elle restaure également les supports sur bâti ancien : rejointoiement et enduits chaux, enduits chaux-plâtre.
(38) Pont de Beauvoisin

Heur'tech - SARL Chomel

Heur'tech - SARL Chomel - Chemilly

Artisan campanaire depuis 30 ans, l'entreprise Heur'tech - Chomel est spécialisée dans la création, la réparation et la restauration des ensembles campanaires ainsi que l'électrification des cloches, beffrois, jougs, horloges monumentales et cadrans.
(03) Chemilly

Paschal SARL

Paschal SARL - Wimereux

Chez Paschal SARL, artisan campanaire, l'horlogerie est une continuité familiale depuis trois générations (1908-1947-1983). Avec ses campanistes il travaille sur l'entretien, la restauration et la création de cadrans monumentaux, équipements mécaniques et électrifications des cloches, charpentes beffroi, soudage des cloches anciennes, fonte de nouvelles cloches. Par ses origines du nord de la France l'entreprise oeuvre aussi sur les carillons manuels et automatiques.
(62) Wimereux

Atelier Marc Lavarenne

Atelier Marc Lavarenne - Montclus

L'atelier Marc Lavarenne réalise sur commande des décors intérieurs et extérieurs, décors peints, stucs et gypserie. Il intervient dans le cadre de marché public et privé sur le décor porté par l'architecture ancienne ou contemporaine. Il réalise la création et restauration de cadrans solaires, maçonneries décorative, ornementation en relief sur façade, stuc-marbre et exécute son travail en atelier et sur chantier. Il répond à des missions d'expertises sur le bâti ancien et ses pathologies constructives et décoratives.
(05) Montclus

Brouillet et Fils

Brouillet et Fils - Noailles

L'entreprise Brouillet et Fils est une entreprise familiale créée en 1981 qui est spécialisée dans la création, réparation et restauration d'ensembles campanaires, cloches d'églises, beffroi, jougs, horlogerie monumentale et cadrans.
(19) Noailles

Coralie Quincey

Coralie Quincey - Sainte Croix du Mont

Coralie Quinceya appris les gestes du métier en travaillant pendant 10 ans avec des artisans tailleurs de pierre en Gironde. Puis, elle a découvert le façonnage du marbre dans les Pyrénées. Dans son atelier à Sainte Croix du Mont, les blocs de pierres brutes deviennent des fontaines, cheminées de style, cadrans solaires ou sculptures ornementales. Chaque réalisation est une pièce unique et personnalisée.
(33) Sainte Croix du Mont

Françoise Bourhis

Françoise Bourhis - Fouesnant

Françoise Bourhis, encadreuse, protège les documents ou objets en les encadrant. La connaissance des oeuvres, de leur style, des techniques et des matières les composants est essentielle pour déterminer la méthode de fixation et les matériaux à utiliser.
(29) Fouesnant

L'Horlogeur

L'Horlogeur - Grilly

L'Horlogeur, Jacques de Vialet restaure des pendules et horloges anciennes, les comtoises, les pendules de Paris, les coucous et réveils. Il effectue les réparations d'aiguille, de cadran et de mouvement. Il restaure aussi les horloges monumentales que l'on trouve dans les clochers des églises et cathédrales.
(01) Grilly

SA Prêtre et Fils

SA Prêtre et Fils - Mamirolle

SA Prêtre et Fils, horlogerie d'édifices. La Société Prêtre a été crée en 1780 dans le canton du Russey à Rosureux, département du Doubs. De générations en générations, les fils assurent la pérennité de cette industrie, en la modernisant jusqu'à aujourd'hui, pour en faire une entreprise réputée non seulement en France, mais aussi dans de nombreux autres pays.
(25) Mamirolle

« Précédent 1Suivant »