Artisans du Patrimoine
Les Artisans du Patrimoine
L'annuaire des antiquaires et des artisans en restaurations du patrimoine
CatégoriesEbénisterie(78) Yvelines

Charles-Henri Savouré

Charles-Henri Savouré - www.savoure-ebeniste.fr

Passionnés par l'ébénisterie traditionnelle et par la restauration du mobilier des XVIIIe et XIXe siècles, l'ébénisterie Savouré s'efforce de travailler dans le plus grand respect des objets qui lui sont confiés. Si certaines techniques modernes, comme par exemple le placage sous vide d'air, permettent d'améliorer la qualité du travail, les techniques anciennes et les produits traditionnels (colle chaude, vernis au tampon) restent toujours les garants d'un travail bien fait, réversible et durable.
(78) Le Chesnay

Complément d'informations :

La restauration d'un objet ou d'un meuble ancien nécessite non seulement une bonne connaissance de l'histoire du mobilier et du contexte dans lequel celui-ci a été fabriqué, mais aussi une maîtrise parfaite des techniques et des matériaux qui étaient utilisés à cette époque.
Ainsi le meuble sera restauré en conservant autant que possible son authenticité et par là même son intérêt et bien sûr sa valeur.
Deux approches sont possibles concernant les objets anciens qui nous sont confiés :
Soit une  conservation, soit une restauration de fond.
La conservation sera proposée principalement pour des meubles qui seront peu manipulés, alors que la restauration est proposée pour les meubles destinés à un usage courant et régulier.
La restauration consiste donc à remettre un meuble dans un état le plus proche possible de celui qu'il avait à son origine, en refaisant les parties manquantes, cassées ou trop abîmées pour garantir une solidité satisfaisante. Cela se fait, dans la mesure du possible, avec du bois ancien de récupération.
De même la finition sera généralement refaite comme à l'époque, vernis au tampon ou patine à la cire dite ciré-rempli. Je précise ici qu'en refaisant la finition d'un meuble, on ne lui supprime pas sa patine mais que cela met au contraire le meuble en valeur en redonnant au bois sa beauté naturelle. La patine d'un vieux meuble ne doit pas être confondue avec l'accumulation de vernis ou de vieilles cires passées les unes sur les autres.
Charles-Henri Savouré vous propose des stages de restauration de mobilier en venant restaurer votre propre meuble à l'atelier. Vous apprendrez les techniques de restauration et serez guidé dans votre projet. Chaque meuble étant différent et chacun ayant des compétences diverses, il n'y a pas de programme établi d'avance.

Vidéo de présentation :

Ouverture :

Ouvert de 8h30 à 12h00 et de 15h00 à 19h du lundi au vendredi, le samedi matin de 8h30 à 12h00 ou sur rendez-vous.

Téléphone :

01 39 54 42 10

E-mail :

Contacter ce professionnel

Adresse :

4, rue Saint Joseph
78150 Le Chesnay - France
Yvelines (78) - Versailles - Ile de France


Site internet :

www.savoure-ebeniste.fr

Immatriculation :

348 923 855 00012

Actions :

Recommander cette fiche
Signaler un problème avec cette fiche
Modifier ou compléter cette fiche


Mise à jour : 2016-12-22

Référence : 2047

Score informations : 9
Score communication : 5
Score total : 45