Artisans du Patrimoine
Les Artisans du Patrimoine
L'annuaire des antiquaires et des artisans en restaurations du patrimoine
Mot clé

Epis


La Poterie des Grands Bois

La Poterie des Grands Bois - La Chapelle Saint André

Créé dans la Nièvre en 2002, l'atelier La Poterie des Grands Bois est spécialisé dans la reproduction de céramiques à caractère historique, principalement médiévales, mais pas uniquement. Les pièces sont cuites en four à bois. Nous reproduisons toutes sortes de céramiques : service de table, poteries culinaires, carreaux de pavement, jouets. Depuis 2009, nous réalisons des épis de faîtage en grès inspirés de modèles anciens.
(58) La Chapelle Saint André

Poterie du Doustre

Poterie du Doustre - Uzerche

Depuis 1994 l'atelier Poterie du Doustre, avec Marie Annick Lepetit, fabrique des épis de faîtage en céramique qui viendront embellir les toitures d'ardoises ou de tuiles. Ces épis sont émaillés et cuits à 1250 °C, ils peuvent ainsi résister à toutes les intempéries. Chaque région de France possède son style, différents modèles sont en stock, et l'atelier peut en fabriquer sur commande, d'après une idée, une photo ou un dessin.
(19) Uzerche

Le Moulin des Papiers Anciens

Le Moulin des Papiers Anciens - Elne

Le Moulin des Papiers Anciens est un atelier situé à Elne en plein coeur de l'ancienne cité épiscopale du Roussillon. L'atelier, avec Valérie Van Handenhove, met à votre disposition son savoir-faire en restauration de livres anciens (pleins cuirs, hollandaises, demi-cuir, toiles), dans le plus grand respect de l'ouvrage avec des matériaux de qualité. L'atelier réalise aussi des créations originales, reliures d'art et papeterie ainsi que la dorure de vos livres.
(66) Elne

Philippe Jamet SARL

Philippe Jamet SARL - Romorantin Lanthenay

Maître artisan d'art en tant qu'ornemaniste, Philippe Jamet travaille le zinc sous différentes formes. Création ou réfection à l'identique de girouettes et épis, création de fontaines intérieures et extérieures ou tout autre objet de votre imagination.
(41) Romorantin Lanthenay

Ateliers d'Art Français

Ateliers d'Art Français - Bagnolet

Les Ateliers d'Art Français fabriquent depuis le milieu du XIXe siècle des ornements de façade et de couverture en zinc, en cuivre et en plomb comme campaniles, oeils de boeufs, lucarnes, épis et girouettes.
(93) Bagnolet

La Zinguerie d'Art

La Zinguerie d'Art - Le Lude

Artisan Ornemaniste, Dylan Olignon est spécialisé en création et reproduction d'ornements de toiture de toutes sortes tels que des œils de bœuf, lucarnes, épis de faîtage et girouettes en zinc, cuivre ou plomb.
(72) Le Lude

Stéphane Auder

Stéphane Auder - Bocé

Stéphane Auder, artisan ornemaniste, réalise depuis 1996 des ornements de toitures en zinc, cuivre et plomb. Reproduction à l'identique d'ornements déteriorés, épis de faitage, girouettes, lucarnes de toit et oeils de boeuf. Label Entreprise du Patrimoine Vivant.
(49) Bocé

Gérard Bodenan

Gérard Bodenan - Condé sur Escaut

Gérard Bodenan est ornemaniste, Maître Artisan et Meilleur Ouvrier de France. Il travaille sur la restauration des monuments historiques où il dispose de référence en épis de faîtage en plomb. Label Entreprise du Patrimoine Vivant.
(59) Condé sur Escaut

La Ferme Saint Antoine

La Ferme Saint Antoine - Monlet

La Ferme Saint Antoine, avec Jacqueline Coche-Zwikel, est un atelier de vitrail qui réalise les travaux de création (lampes, miroirs, porte de cuisine et toutes autres créations suivant la demande) restauration vitrail d'église ou de particulier et propose des stages loisirs ou professionnel aux techniques de base du vitrail traditionnel au plomb ainsi qu'au cuivre. L'atelier est ouvert au public toute l'année et propose aussi des chambres pour les stagiaires éloignés de leur domicile, ainsi que les personnes de passage (gîtes de France 3 épis).
(43) Monlet

Virginie Delaunay

Virginie Delaunay - Bardouville

Formée à l'Ecole d'Apprentissage de l'Ameublement à Paris, Virginie Delaunay, installée près de Rouen, exerce depuis le début des années 80 l'art de la restauration des dorures. Elle intervient sur les supports bois ou métalliques, avec notamment les bois dorés du mobilier comme les encadrements, sièges, consoles. Elle travaille également sur les éléments décoratifs du patrimoine religieux comme les statues polychromes et les retables d'églises. Virginie Delaunay dispose de référence sur des sites comme Le Mont Saint Michel (épis de faîtage), le château de Versailles (salle de bain de Marie Antoinette, archives Louis XVI) et le Conseil d'Etat.
(76) Bardouville