Artisans du Patrimoine
Les Artisans du Patrimoine
L'annuaire des antiquaires et des artisans en restaurations du patrimoine
Mot clé

Ouvrier


Paul Zahnd

Paul Zahnd - Pontarlier

L'entreprise Charpente à l'Ancienne de Paul Zahnd propose tous types de construction bois selon les techniques d'autrefois. Un choix de l'arbre, du bois, et un abattage selon des règles strictes. Façonnage des poutres et des assemblages grâce à des techniques et des outils anciens avec en particulier l'équarrissage des grumes à la hache. Utilisation exclusive d'assemblages traditionnels en bois, sans connecteurs métalliques et recherche de l'esthétique avec sculptures et ornementations diverses.
(25) Pontarlier

Philippe Guerin

Philippe Guerin - Versailles

Implanté à proximité du château de Versailles, Philippe Guérin vous propose ses compétences en conservation-restauration de mobilier du XVIIe au XXe siècle. Spécialisé en marqueterie, il prend en charge les meubles massifs, plaqués et marquetés et les bois de sièges. Fort de son expérience acquise dans plusieurs ateliers parisiens et au C2RMF au Louvre et à Versailles, il restaure vos objets en préservant leur authenticité tout en assurant leur pérennité.
(78) Versailles

Atelier Bonnouvrier

Atelier Bonnouvrier - Auffargis

L'Atelier Bonnouvrier, situé à Auffargis dans les Yvelines, est spécialisé dans la reliure artisanale traditionnelle. L'atelier s'adapte aux souhaits des amateurs de belles lettres, aux férus de papiers et à tous ceux qui veulent pérenniser, transmettre, partager, présenter un support graphique. Restauration, conservation, étui ou coffret, une chemise ou un carnet, un bradel original ou une reliure traditionnelle, un livre d'or... cuir, toile, papier, tissu, les possibilités sont immenses.
(78) Auffargis

L'Atelier d'Iris

L'Atelier d'Iris - Grasse

Iris Cadier, encadreur formé par un artisan Meilleur Ouvrier de France et installé à Grasse depuis 1998, vous propose des encadrements sur mesure personnalisés selon vos goûts, votre intérieur et votre budget, tout en veillant à la bonne conservation et au respect de vos oeuvres. L'atelier d'Iris propose également des services de dorure et de restauration de vos cadres anciens, baguettes et oeuvres, ainsi que de vos meubles et autres éléments décoratifs.
(06) Grasse

Nicolas Salagnac

Nicolas Salagnac - Lyon 5e

Nicolas Salagnac, graveur médailleur, Meilleur Ouvrier de France 2000. Crée et grave le haut de gamme en médailles et dérivés, gaufrages, trophées, portraits bas relief, plaques commémoratives et poinçons de marquage.
(69) Lyon 5e

Yves Amiens et Patrick Asta-Richard

Yves Amiens et Patrick Asta-Richard - Lyon 2e

L'atelier de restauration Yves Amiens et Patrick Asta-Richard (Meilleur Ouvrier de France) est spécialisé en restauration et conservation de mobiliers anciens, marqueterie, sièges et tout objet bois du XVIe au XXe siècle. Ils sauront vous conseiller pour l'entretien de votre patrimoine et vous présenteront leurs réalisations dans leur atelier situé au coeur de la presqu'île.
(69) Lyon 2e

Serge Chaillou

Serge Chaillou - Margon

Serge Chaillou est ébéniste restaurateur, Maître Artisans et Meilleur Ouvrier de France en 2004. Il intervient en restauration et conservation de mobilier, sièges et boiseries sur le mobilier haut de gamme des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, en bois de placage, marqueté ou en bois massif.
(28) Margon

Charles Boulnois

Charles Boulnois - Savonnieres 

Meilleur Ouvrier de France depuis 2011, Charles Boulnois est sorti de l’école Boulle en 2001 après six années de formation à l’atelier de sculpture. Ses connaissances de l'histoire de l'art et des styles lui permettent la réalisation de décorations traditionnelles telles que boiseries, cheminées, départ d’escalier, création de motifs ornementaux tant pour des travaux de fabrication que de rénovation.
(37) Savonnieres 

Marc Menouillard

Marc Menouillard - Plaisia

Marc Menouillard, Maître Artisan et Meilleur Ouvrier de France en ébénisterie, a repris l'entreprise de son père Henri Menouillard en 1994. Il intervient en ébénisterie contemporaine et en restauration de meubles anciens. Il a reçu en 2007 le Grand Prix des métiers d’Art départemental, option métiers de la restauration et conservation du patrimoine (restauration d’un guéridon marqueté du XVIIIe siècle).
(39) Plaisia

Michel Jamet

Michel Jamet - Paris 18e

L'ébénisterie Michel Jamet, habilitée par la Direction des Musées de France, est spécialisée dans la conservation-restauration de mobilier, sièges et objets d’art. En 2009 Michel Jamet, Maître d’Art, transmet l’atelier à son proche collaborateur Alain Guéroult, Meilleur Ouvrier de France.
(75) Paris 18e

« Précédent 1Suivant »